7 conseils pour isoler votre maison

isolation du toit

Publié le : 09 juin 20225 mins de lecture

De nombreux propriétaires s’inquiètent du coût de l’isolation de leur maison, mais il est essentiel de se rappeler que cet investissement vous permettra de réaliser des économies sur vos factures de chauffage et de climatisation. L’isolation de votre maison ne vous permettra pas seulement de la rendre agréable et confortable en hiver, mais aussi de rester plus frais en été. Le montant que vous pouvez économiser varie en fonction de nombreux facteurs, comme la quantité d’isolation dont vous disposez et son type. Les types les plus courants sont l’isolation des combles, l’isolation des murs creux, le bardage extérieur et le double vitrage pour rendre vos fenêtres étanches. Une chose est sûre, cependant : l’isolation de votre maison vous aidera à économiser de l’argent sur le long terme. L’isolation peut réduire les factures d’énergie de la maison jusqu’à 15 %. Mais attention : si elle est mal installée, elle peut coûter plus cher que sa valeur ! Voici les principales façons d’aider à l’isolation :

Mettez en place l’isolation du toit

Vérifiez l’isolation de votre toiture, car il se peut que vous deviez l’améliorer, car elle contient la chaleur de la maison. La chaleur monte et peut s’échapper par les tuiles du toit, donc si vous avez installé une isolation des combles, cela fonctionnera encore mieux. Si votre grenier est isolé, il est également intéressant d’en installer dans d’autres parties de votre maison pour réduire les factures de chauffage. Cela signifie que l’air chaud ne pourra pas se déplacer dans d’autres parties de votre propriété.

Améliorez l’isolation de vos murs

Ajouter de l’isolation à vos murs vous permettra d’économiser beaucoup sur vos coûts de chauffage et de rendre la pièce plus chaude lorsqu’il fait froid dehors et de la garder fraîche en été. Vous pouvez obtenir diverses formes d’isolation des murs à partir de matelas de laine minérale composés de fibres de laine de roche ou de scories comprimées en feuilles par des procédés. SI l’isolation thermique de votre maison dans le Maine-et-Loire est défectueuse, vous pouvez vous rendre sur le site soenergies-france.fr et faire appel à cette entreprise.

La clé est le calfeutrage

Un bon endroit pour le calfeutrage est sur les cadres de portes et de fenêtres, car c’est là que les courants d’air entrent.  Si votre propriété n’est pas étanche aux courants d’air, vous gaspillerez de l’argent pour chauffer des pièces vides – une grande perte de temps et d’énergie ! Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace autour des tuyaux ou des évents qui mènent à l’extérieur ; l’air circulera à travers eux, menant directement dans votre maison et vous coûtant plus d’argent ! Si vous constatez des courants d’air provenant de fenêtres ou de bouches d’aération qui ne devraient pas en avoir, il vaut la peine d’utiliser du mastic d’étanchéité np1 ; c’est le meilleur mastic d’étanchéité avec les meilleures performances globales. La plupart des professionnels utilisent le NP1 en raison de sa résistance aux intempéries et aux températures. Il vaut donc la peine de se procurer un tube de NP1.

Thermostats et thermostats connectés

S’équiper de thermostats intelligents permet d’éteindre le chauffage ou la climatisation avant que vous ne rentriez chez vous, puis de l’allumer en cas de besoin. Cela permet de réduire vos factures d’environ 25 %.

Décoration de la maison, rideaux et stores thermiques

Les rideaux thermiques sont un bon moyen d’empêcher le froid d’entrer et d’être au frais l’été, et ils peuvent également être utiles aux personnes qui vivent près de l’eau et dont les fenêtres sont embuées, car ils laissent l’humidité s’échapper à travers elles. La qualité variera en fonction de ce que vous regardez, mais en général, et ces rideaux devraient durer environ trois ans avant de devoir être remplacés.

Installez un double vitrage

Les fenêtres à double vitrage contribuent à rendre votre maison plus économe en énergie et à fermer tous les courants d’air qui peuvent entrer dans votre propriété, ce qui vous permettra d’économiser pas mal sur les factures de chauffage en hiver et les coûts de refroidissement en été.

Isolez les sols

L’isolation du sol est un excellent moyen de garder la chaleur dans votre maison sans consommer trop d’énergie ; elle permet également de réduire la condensation dans la pièce. Vous pouvez vous procurer des tapis isolants à cet effet, qui sont relativement faciles à installer et sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour les installer. Le coût de l’isolation de votre maison peut sembler élevé aujourd’hui, mais il sera rentabilisé à long terme. Il est essentiel de réfléchir à ce que vous dépensez en factures de chauffage et de climatisation en tant que propriétaire.

Plan du site