Avion zéro carbone : est-ce possible ?

 

 

L'industrie de l'aviation est toujours un secteur « difficile à réduire » en termes de réduction des émissions de GES, et maintenant que les voyages ont commencé à retrouver les niveaux d'avant la pandémie du nouveau coronavirus, le changement climatique est fort par l'industrie. Les contre-mesures sont particulièrement importantes. Accélérer la fourniture et l'utilisation de la technologie SAF et augmenter la proportion de SAF dans l'approvisionnement mondial en carburéacteur à 10 % d'ici 2030 sera une action importante pour l'industrie aéronautique afin d'atteindre une augmentation nette de zéro émission.

Ce sera une étape importante pour atteindre zéro émission d'ici 2050.

Atteindre le Net Zero dans l'industrie aéronautique

SAF fonctionne bien sur les avions existants et constitue une solution viable dans l'industrie aéronautique pour la transition vers 2030 et au-delà. Les membres de Clean Skys for Tomorrow soutiennent la production commerciale de carburants d'aviation durables à faible émission de carbone (biocarburants et carburants synthétiques) pour une adoption généralisée dans l'industrie aéronautique.

Les responsables de l'écosystème de l'aviation conviennent que l'industrie aéronautique doit d'abord réduire les émissions autant que possible. Des réductions peuvent être obtenues grâce à des initiatives telles que l'optimisation des itinéraires, l'amélioration de l'efficacité énergétique grâce à la conception des aéronefs et l'amélioration des opérations au sol. Les parties prenantes telles que les aéroports peuvent jouer un rôle encore plus important dans l'introduction et la diffusion de la SAF en formulant des plans d'opération de la SAF et en établissant des mécanismes d'investissement conjoints.

Le problème de "poulet et œuf"

Le SAF est fabriqué à partir de matières premières durables et renouvelables telles que les déchets municipaux, les résidus agricoles et les lipides mis au rebut, ou le power-to-liquid (utilisant l'électricité pour produire des carburants liquides) et a déjà été commercialisé plus de 250 000 fois. Utilisé pour le vol.

Étant donné que la différence de prix par rapport au carburéacteur à combustible fossile est très importante, il est difficile d'étendre l'échelle de production de SAF et, par conséquent, le problème de "poulet et œuf" dans l'offre et la demande s'est posé. À mesure que la production augmente, les coûts diminuent, mais les fournisseurs de carburant sont confrontés à des vents contraires en raison des pressions croissantes de la faible demande de SAF et des risques élevés associés aux incertitudes en matière de politique et d'investissement. Il est important d'avoir une demande suffisante et de montrer la certitude de la politique afin de gagner la confiance des investisseurs, c'est pourquoi il est significatif que les plus grandes entreprises de la chaîne de valeur de l'énergie aéronautique aient annoncé leur participation cette fois-ci.

La décarbonisation de l'industrie de l'aviation

Pour atteindre le zéro net à long terme dans l'industrie de l'aviation, il est important d'encourager la demande de voyages aériens alimentés par SAF. Les membres souhaitent consolider leur demande de voyages aériens neutres en carbone avec un engagement ambitieux d'augmenter la proportion de SAF dans l'approvisionnement en carburant à 10 % d'ici 2030. Certains préconisent des mécanismes tels que des outils de co-investissement, des propositions de soutien de l'industrie et des programmes de stimulation de la chaîne de valeur créative pour les passagers d'entreprise et les clients des entreprises de transport.

La promotion du développement et du développement commercial de carburants d'aviation durables (SAF) est essentielle à la décarbonisation de l'industrie de l'aviation.

Plan du site