Biocarburant : nos voitures sont-elles compatibles ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

De nombreux conducteurs trouvent qu’il est facile de passer leur nouveau véhicule au bioéthanol. Présentés comme une option moins polluée aux combustibles fossiles, les carburants venant de matières organiques haussent peu à peu en puissance. Les vieilles voitures peuvent-elles être rééquipées ? Découvrez les réponses sur les détails.

Qu’est-ce que le biocarburant ?

Le biocarburant est un carburant dérivé de la biomasse et est donc d’origine animale ou végétale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carburant extrait de plantes telles que le biodiesel et le bioéthanol. Ce dernier est basé sur un carburant classique mélangé avec de l’amidon ou du sucre fermenté que l’on trouve dans le maïs, la betterave, ou la canne à sucre.

Le superéthanol ou « E85 » contenant jusqu’à 85 bioéthanols est le plus courant. Conçu pour diminuer les émissions de carbone de quarante pour cent en moyenne. Avec l’existence des kits bioéthanol, ce genre de biocarburant est à nouveau à l’honneur. Comme le coût est beaucoup plus bas, le nombre d’abonnés continue de croître. Les prix au litre varient de 0,65 à 0,85 euros. En même temps, il est plus propre que le diesel ou l’essence.

Comment bien vérifier la compatibilité d’un véhicule ?

Les voitures essence à injection indirecte vendues en Europe après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le kit bioéthanol E85. Il en va de même pour les véhicules hybrides essence et les moteurs dits Flex Fuel.

Pourtant, les proportions dépendent du type de moteur Flex Fuel. Il est donc toujours conseillé de se référer à la fiche technique de la voiture.

Les véhicules équipés de carburateurs sont généralement exclus. À l’inverse, les véhicules équipés d’un système d’injection électronique multipoint sont compatibles avec les unités éthanol homologuées.

Comment convertir votre voiture au bioéthanol ?

Le super éthanol (E85) peut être associé avec tous les moteurs à essence. Cependant, il n’est pas conseillé de contenir plus de 10 % de bioéthanols sauf si le moteur de la voiture a été modifié.

D’autre part, ce mélange peut être dangereux pour la sécurité des passagers et du conducteur. De plus, en raison d’une mauvaise interprétation de l’ordinateur de bord, le moteur perd de la puissance avec une consommation de carburant excessive. La conversion des voitures à ce type de carburant « propre » nécessite l’installation de dispositifs spéciaux. L’unité de reprogrammation E85, comme son nom l’indique, est conçue pour reprogrammer le moteur. Le coût d’installation d’un kit bioéthanol se situe entre 600 et 1 400 euros.

Plan du site