Choisir son électricité : doit-on opter pour une offre à prix fixes ou indexés ?

Vous pouvez distinguer principalement pour les offres d’énergie trois tarifications : d’un côté les tarifs réglementés, de l’autre côté les prix fixes et les prix indexés. Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d’offre peut être difficile. L’offre que vous choisissez devra dépendre de vos besoins. Que choisir alors entre l’offre à prix fixe et l’offre à prix indexé pour l’électricité ? 

L’offre à prix fixe

Vous pourrez être protégé face aux hausses des prix avec une offre à prix fixe. Lorsque vous optez pour cette offre, le fournisseur d’énergie s’engagera alors pour la durée qui est fixée dans le contrat à ne pas augmenter ni le tarif du kWh ni le prix de l’abonnement. En général, la durée du contrat varie de 1 à 4 ans. Le prix de l’énergie n’évoluera pas même s’il y a augmentation des tarifs réglementés dans le même temps. Dans la durée, l’offre à prix fixe vous apportera donc une garantie. En revanche, vos factures augmenteront si la quantité d’énergie que vous avez consommée augmente. Il faut que vous maitrisez vos dépenses avec Choisir.com  car ce n’est pas le montant final de votre facture d’énergie qui est fixe mais le prix de l’énergie.

L’offre à prix indexé

Des offres à prix indexé sont proposées par la plupart des fournisseurs alternatifs sur les tarifs réglementés. Le prix de l’abonnement hors taxes et/ou du kWh sera déterminé à un certain pourcentage par rapport au prix des tarifs réglementés. Le prix sera moins cher par rapport aux tarifs réglementés et suit les mêmes évolutions que ces derniers. Le prix de l’offre à prix indexé subira alors une hausse si les tarifs réglementés augmentent mais restera toujours moins cher.

Que choisir entre les deux ?

Il existe des cas où il faudra privilégier l’offre à prix fixe ou l’offre à prix indexé. L’offre à prix fixe sera plus avantageuse pour un contrat d’électricité. Contrairement au gaz, le prix de l’électricité est toujours en hausse. Si le prix de l’abonnement ou du kWh annoncé lors de la souscription n’est pas trop cher comparé aux tarifs réglementés en vigueur, mieux vaut opter pour l’offre à prix fixe. Par sécurité, vous pouvez alors garder le même tarif mensuel. Par contre, si vous voulez être sûr de toujours payer le moins cher possible, il serait plus judicieux d’opter pour l’offre à prix indexé. Votre choix dépendra alors de votre situation et de votre consommation d’électricité.

Plan du site