Comment estimer sa consommation de gaz ?

En France, à peu près le tiers des ménages consomment du gaz pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude. L’utilisation d’un compteur est la plus simple méthode pour observer votre consommation de gaz. Par contre, cette méthode n’est pas précise, parce que votre compteur mesure en mètre cube alors qu’en général, la consommation d’énergie est en kWh. Donc, pour obtenir un résultat précis sur l’estimation de votre consommation de gaz, il est possible d’utiliser un outil en ligne ou de faire un calcul. Pour avoir un résultat plus précis, l'appréciation doit se faire en trois étapes.

Étape 1 : calcul de la consommation en mètre cube

Les chiffres affichés sur votre compteur vous communiquent votre index de consommation. Cela veut dire que cette valeur indique le volume de gaz que vous avez consommés dès l’activation du compteur. Alors quand vous estimez votre consommation, il est d’abord essentiel de préciser la durée de consommation que vous voulez savoir (un jour, une semaine, un mois, une année). Après, il faut calculer la différence de l’index actuel et celui du passé. Le résultat de ce calcul est votre consommation de gaz en mètre cube pendant la durée que vous avez choisie. Vous pouvez mettre en balance toutes les offres en quelques clics.

Étape 2 : calcul de la consommation de gaz en kWh

Par rapport à votre consommation totale, la consommation en mètres cubes vous permet de donner une idée de vos dépenses. Or, en général, l’usage du gaz est mesuré en kWh. Alors, comment convertir le résultat affiché en mètre cube à l'unité de mesure d'énergie qui correspond au kWh? C’est simple, il suffit de multiplier votre consommation par le coefficient de conversion fixé par votre commune. En principe, cette valeur est estimée en fonction du niveau d’altitude de votre habitation. De fait, les logements en montagne dépensent leur gaz plus lentement. C’est dans votre facture de gaz que ce coefficient est indiqué.

Étape 3 : calcul de la consommation de gaz en euros

Vous pouvez s’arrêter à la précédente étape si vous voulez connaître simplement la hauteur de vos dépenses en gaz. Mais pour déterminer le coût précis de votre consommation, vous devez d’abord savoir votre usage de gaz en kWh. Après, il faut prendre en compte le prix du gaz dans votre contrat d'énergie. Selon le fournisseur et l’offre que vous avez choisis, il est possible que le prix de votre facture soit différent même avec une consommation de gaz identique.

Plan du site