En France, à peu près le tiers des ménages consomment du gaz pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude. L’utilisation d’un compteur est la plus simple méthode pour observer votre consommation de gaz. Par contre, cette méthode n’est pas précise, parce que votre compteur mesure en mètre cube alors qu’en général, la consommation d’énergie est en kWh. Donc, pour obtenir un résultat précis sur l’estimation de votre consommation de gaz, il est possible d’utiliser un outil en ligne ou de faire un calcul. Pour avoir un résultat plus précis, l'appréciation doit se faire en trois étapes.
Comment estimer sa consommation de gaz ?
Estimer sa consommation
Les performances énergétiques d’un logement dépendent de son niveau de consommation électrique et de gaz. La réalisation d’un audit énergétique simplifie l’estimation de cette consommation.
Travaux énergétiques
Entreprendre des travaux énergétiques permet d’augmenter l’efficacité énergétique de son logement et de réduire sa consommation d’au moins un quart. On peut en plus bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Domotique & économie d’énergie
Les nouveaux appareils électriques, électroniques et systèmes intelligents destinés à la domotique favorisent l’économie d’énergie. Ils se mettent automatiquement en veille en cas d’inactivité prolongée.