D’où provient principalement la perte de chaleur dans une maison ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Le plafond, les défaillances techniques, les mauvaises habitudes sont la source de déperdition de chaleur dans une maison. Pour y remédier, on procède parfois à une isolation, on refait la structure, on arrête les mauvais gestes, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Une mauvaise isolation du plafond, l’air chaud se dissipe  !

Dans une pièce, une mauvaise isolation du plafond entraîne une déperdition de chaleur. En effet, il faut comprendre que l’air chaud a tendance à monter vers le haut, tandis que l’air froid s’entasse. Les moindres fissures dans le plafond permettent au flux d’air chaud de s’échapper. Si vous voulez résoudre le problème et conserver près de 30 % de l’énergie thermique de votre maison, pensez à refaire l’isolation à des niveaux élevés. L’appui d’un professionnel sera fortement recommandé tant pour l’étude des travaux que pour la remise en état ou la reprise de la structure défaillante.     

Un transfert d’énergie en cas de défaillance technique !

Les petites défaillances techniques posent un réel souci de chauffage. Dans ce contexte, le problème du vitrage arrive en tête. Mal isolé, il laisse entrer l’air froid de l’extérieur dans la pièce. Qu’en est-il du reste de la maison si les fenêtres présentent ce genre de défaut ? Insistez sur les bâtiments à double ou triple vitrage pour assurer une meilleure autonomie thermique. 

Par ailleurs, le mauvais état du sol est également une cause de déperdition de chaleur. Les maisons anciennes en souffrent généralement. Avec le temps, le bois vieillit et se rétracte, laissant libre cours aux courants d’air. Cela vous oblige à augmenter la puissance du radiateur, ce qui entraîne une grande dépense énergétique et pèsera sur la facture.

Aussi, faites appel à un expert pour vérifier votre système de chauffage. Pour tous les appareils, un entretien général chaque année sera très utile. En effet, le moindre bouchon dans les canalisations et vous passerez un hiver infernal.  

Fermez correctement les portes et les fenêtres !

Parfois, les déperditions de chaleur dans la maison sont le résultat d’une mauvaise adresse ou d’une mauvaise habitude. Oublier de fermer une fenêtre la nuit fait chuter la température intérieure pendant votre sommeil. Laisser la porte d’entrée à moitié ouverte pour vos animaux domestiques a le même effet. Monter les escaliers pour aérer les toilettes réduit la chaleur à l’intérieur. En résumé, toutes ces pratiques sont à éviter afin de conserver un maximum d’énergie en hiver.   

 

Plan du site