De quelle façon produit-on de l’énergie avec nos déchets ?

Actuellement, l’un des plus grands combats universels consiste en la lutte contre le réchauffement climatique. À cause de la révolution industrielle, la société de consommation crée de la pollution. Et face à cela, nombreuses sont les voies prises pour y remédier, dont la réutilisation de nos déchets en fait partie. Ceci a pour but de produire des énergies utiles. 

Pourquoi valoriser les déchets ?

Une cause principale de la pollution c'est l'existence des décharges qui contiennent des déchets en grande quantité rejetée par les grandes firmes industrielles ainsi que nos substances et produits qui ont été jetés ou abandonnés quotidiennement. C'est un mélange entre les déchets organiques et l'eau, ce qui provoque un gaz à l'effet de serre. ... La vaporisation toxique de ces produits ménagers pollue, certainement notre atmosphère. C’est pour cette raison qu’il s’avère nécessaire de donner une valorisation énergétique aux déchets. Cette dernière permettra de:

• Renforcer l’application de l’économie verte.
• Combattre les énergies fossiles.
• Diminuer la quantité de déchets.
• Éliminer les microbes et virus dans les poubelles.
• Réduire la propagation des gaz à effet de serre.
Presque tous les Etats sont conscients de la protection de l’environnement.

La méthanisation: transformer les déchets en une énergie!

Cette méthode porte sur la transformation des matières biodégradables, comme les matières organiques, animales et végétales. En effet, ces dernières vont se décomposer, à travers les bactéries qui agissent par manque d’air. Ce phénomène est aussi appelé « Fermentation anaérobie ». Cependant, des gaz, des biogaz et des méthanes, équivalents au gaz naturel fossile, seront produits. D’où, l’obtention des carburants pour les véhicules, de la chaleur, et de l’électricité. 
Il est à noter que la méthanisation est conditionnée par la nature des déchets. 

Incinérer les déchets afin d’obtenir une énergie!

L’incinération des déchets s’agit de réellement détruire ceux-ci. Pour ce faire, quelques étapes vont se succéder. Tout d’abord, en brûlant les ordures, la combustion provoquera une chaleur, produisant de la vapeur sous pression. Ensuite, cette vapeur, via un turboalternateur, créera une électricité. De ce fait, l’alimentation des réseaux de la chaleur urbains ou des industriels avoisinants en sera assurée. 
Enfin, il ne faut pas oublier que toute pratique technique présente quelques risques. Donc, elle nécessite un encadrement et une surveillance. Ici, ces points sont sous la charge de la réglementation. En d’autres termes, l’incinération est régie par une loi précise. 
En vue de faire attention sur les effets touchant l’environnement, ce règlement prévoit:

•  Les conditions de traitement des fumées et de leurs résidus.
•  Les normes et valeurs à y respecter, avec toutes les limites.

Dans tous les cas, vouloir produire de l’énergie par les déchets signifie qu’il faut s’attendre à de nombreuses responsabilités, car tout peut arriver.

Plan du site