Entretien de pompe à chaleur : comment choisir son prestataire ?

pompe à chaleur

Il est essentiel de faire effectuer l’entretien de votre pompe à chaleur au moins une fois tous les deux ans selon la loi en vigueur. Cependant, l’entretien peut être effectué par vous-même si vous êtes en mesure de le faire. Afin de faire entretenir votre appareil par engie home services à temps, il est nécessaire de le contacter au plus vite après l’apparition d’un dysfonctionnement.

Pourquoi est-il important d’assurer l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur air/eau nécessite une source d’énergie externe et peut durer plus de 15 ans à l’aide d’une équipe de maintenance professionnelle. C’est un type de système aérothermique qui utilise l’air extérieur pour le chauffage de l’habitation et de produire l’eau chaude. Effectivement, un entretien régulier est nécessaire pour tous les modes de chauffage et c’est pareil avec une pompe à chaleur air/eau. L’entretien garantit que le système de pompe à chaleur fonctionne avec un rendement maximum. Cela signifie que les techniciens de maintenance professionnels doivent vérifier les pompes à chaleur air/eau tous les deux ans, au moins. En fait, un entretien régulier des pompes à chaleur est nécessaire pour sa fiabilité et durabilité. Un entretien comprend la vérification et le nettoyage de l’unité extérieure et ses circuits ainsi que la vérification des niveaux d’énergie consommée par le système. Les techniciens doivent par ailleurs surveiller les systèmes de ventilation internes et les fonctions techniques de votre pompe à chaleur. Cela garantit des années de fonctionnement fiable pour celle-ci. En plus des contrôles de fonctionnement et d’entretien réguliers, les professionnels d’engie home services peuvent remplacer également les pièces endommagées sur tous les circuits de pompe à chaleur air/eau. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de engie-homeservices.fr.

Comment choisir efficacement le service d’entretien ? 

Pour l’entretien ou le montage de votre système de chauffage pompe à chaleur, il est sage de faire appel à un prestataire ayant des compétences à haut niveau. Pour cela, vous pouvez par exemple compter sur l’entreprise engie homeservices. Son expertise professionnelle lui permet d’identifier rapidement les types de pannes éventuels ainsi que les procédures d’entretien à réaliser. En tant que professionnel, une société agréée et qualifiée emploie uniquement une équipe expérimentée et certifiée. Pour déterminer le coût d’entretien éventuel d’une pompe à chaleur, il est préférable de demander plusieurs devis de différents fournisseurs. À noter que les gens sont actuellement devenus plus susceptibles de laisser un avis lorsqu’ils sont satisfaits ou non des services d’une entreprise. Les avis des clients peuvent être un excellent indicateur de qualité de service d’une entreprise et cela peut vous aider dans votre choix. La collecte d’informations auprès de vos proches ou vos amis, anciens clients de l’entreprise peut vous aider aussi à savoir plus sur les montants de pièces et mains-d’œuvre que l’entreprise peut réclamer habituellement. Cela vous permettra d’évaluer le coût et la qualité des travaux effectués sur vos appareils.

 Pourquoi privilégier un professionnel certifié RGE ?

Pour choisir l’artisan qui va faire l’entretien de votre pompe à chaleur, le label RGE Environnemental ou le label QualiPac sont obligatoires. C’est l’un des premiers critères de sélection d’un bon artisan. Seuls les titulaires du label RGE bénéficient des aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. L’entreprise engie home services est en fait éligible par l’état. Le label RGE est délivré par un organisme distinct et garantit à l’artisan toutes les compétences nécessaires pour l’installation et l’entretient d’une pompe à chaleur. C’est aussi le seul label qui permet à quelqu’un d’être considéré comme un spécialiste de l’installation d’appareils de chauffage écologiques. La certification QualiPac prouve également qu’un artisan possède des connaissances spécialisées dans les pompes à chaleur. Il est à préciser que si vous souhaitez obtenir une subvention pour l’achat d’un PAC, il est impératif de choisir un artisan labélisé RGE. Parmi les aides de l’État, il y a les primes CEE, MaPrimeRenov », l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, ainsi que les aides des collectivités territoriales.

Choisir un prestataire certifié

L’Union européenne exige que tous les réfrigérants soient manipulés de manière professionnelle. Cela est dû aux récents changements apportés aux réglementations en vigueur concernant la manipulation des réfrigérants. Des certificats d’aptitude sont remis aux personnes travaillant avec ces fluides afin de déterminer leurs connaissances puis de confirmer leurs compétences par une note de passage. C’est pour cela les techniciens en réfrigération et en climatisation d’engie homeservices ont un certificat d’aptitude. En fait, quelles que soient les qualifications d’un artisan, il devrait avoir ce certificat d’aptitude à manier les fluides frigorigènes. Ce certificat confirme que l’artisan a appris au moins une partie des lois actuelles régissant les gaz. L’arrêté du 7 mai 2007 précisant le bon usage des fluides frigorigènes impose à toute personne travaillant avec des fluides frigorigènes de disposer d’un label RGE. Cependant, ce n’est pas la seule certification qu’ils doivent avoir. Afin de changer réellement le liquide de refroidissement et de régler tout autre problème, les techniciens ont besoin d’un certificat de capacité. La réglementation européenne F-Gas régit l’utilisation des fluides frigorigènes pour protéger l’écosystème.

Plan du site