Environnement : l’avenir est-il vraiment la pile à combustible ?

Les chercheurs ne cessent de faire des créations au fil du temps, dans le but d'améliorer la vie des êtres humains. La pile à combustible est une invention impressionnante de Christian Schönbein d'origine allemande et de Sir William Grove d'origine anglaise, qui contribue à l'amélioration de notre vie quotidienne mais aussi à la protection de l'environnement. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La pile à combustible, une technologie d'avenir !

La pile à combustible a été découverte vers 1839, mais elle n'a été développée qu'une centaine d'années plus tard. Également appelée PAC, elle est un générateur de courant électrique, d'eau et de chaleur. Elle transforme des combustibles tels que l'hydrogène ou l'oxygène en énergie pour l'usage domestique et pour les voitures. Elle contribue ainsi au phénomène de transition vers les énergies renouvelables. Des chercheurs ont effectué des recherches afin d'envisager un avenir avec ce type de technologie. Leur travail se base alors sur la possibilité de voir des maisons et des véhicules équipés d'une pile à combustible. Certains d'entre eux ont découvert qu'elle serait bénéfique pour l'avenir à condition que les carburants utilisés soient produits par des énergies renouvelables.

Ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'une pile à combustible !

Le fonctionnement de ce type de pile est basé sur le mécanisme d'oxydoréduction. Ainsi, l'énergie obtenue provient de l'oxydation d'un matériau combustible réducteur sur une électrode appelée cathode et de la désoxydation d'un oxydant sur une seconde électrode appelée anode.  Ces deux électrodes sont séparées de l'électrolyte central par des éléments spécifiques. Ce sont les catalyseurs. Il est à savoir que le réducteur pourrait être l'hydrogène. Quant à l'oxydant, l'oxygène serait idéal.

Les principaux avantages de la fameuse pile à combustible !

La pile à combustible présente de nombreux avantages. Son rendement énergétique est supérieur à 50%, un résultat que ne peuvent atteindre les grandes centrales électriques utilisant la combustion classique. De plus, ce type de technologie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des études ont montré qu'un véhicule fonctionnant avec ce système émet 90% de pollution en moins que ceux utilisant un carburant classique. La pile à combustible contribue également à la réduction des nuisances sonores car elle ne produit aucun bruit. De même, elle ne nécessite pas d'entretien spécifique car elle ne génère aucun mouvement.

Dans ces conditions, la pile à combustible serait une bonne technologie pour l'environnement dans le futur, si son fonctionnement est correctement contrôlé.

Plan du site