Heures pleines, heures creuses : comment est-ce que ça fonctionne ?

Il est essentiel de comprendre les heures et les tarifs d'utilisation de l'électricité en période de pointe et hors pointe pour réduire vos coûts énergétiques globaux, à condition que ces heures et ces tarifs s'appliquent à vous. En ce qui concerne l'électricité, il est facile d'être confus par tous les mots heures de pointe et heures creuses qui sont les plus largement utilisés mais qui sont facilement mal compris. Alors, qu'est-ce que cela signifie et comment cela fonctionne ?

Signification de la consommation de pointe 

La plupart d'entre vous verront les mots « consommation de pointe » sur vos factures d'électricité, mais cela signifiera différentes choses pour différents clients, selon le type de tarif énergétique auquel vous êtes abonné. Si vous avez un tarif unique, vous payez le même prix pour l'électricité quelle que soit l'heure à laquelle vous l'utilisez. Cependant, les détaillants d'énergie appellent toujours ces prix « consommation de pointe ». Cela est particulièrement vrai si vous avez une charge contrôlée par laquelle vous payez le chauffage de l'eau chaude ou la pompe de votre piscine à un tarif réduit. Si vous avez un tarif horaire, vous payez des prix différents pour l'électricité en fonction de l'heure à laquelle vous l'utilisez. Dans ce cas, la composante « utilisation de pointe » de votre facture reflétera la quantité d'énergie utilisée pendant les heures de pointe , généralement entre 15h et 21h en semaine.

Les tarifs d'électricité en période de pointe et hors pointe 

Vous ne paierez les tarifs d'électricité en période de pointe et hors pointe que si vous avez souscrit à un tarif « heure d'utilisation » ou « tarification flexible ». Pour ce faire, vous devrez faire installer un compteur intelligent dans votre propriété. Vous ne devriez être sur un tarif horaire que si vous avez discuté de cette option avec votre détaillant d'énergie et pensez qu'elle s'avérera financièrement avantageuse, c'est-à-dire si vous utilisez généralement plus d'électricité pendant la journée ou tard le soir plutôt qu'en début de soirée. Des recherches ont montré que les tarifs selon l'heure d'utilisation peuvent s'avérer une erreur coûteuse si vos habitudes de consommation d'énergie ne sont pas corrélées de manière appropriée. Heures de pointe et heures creuses de l'électricité

Heures pleines, heures creuses : choses à considérer

Afin de profiter d'un tarif horaire, vous devrez peut-être modifier votre tarif actuel. Vous aurez également besoin d'un compteur compatible. Généralement, cela signifie que vous aurez besoin d'un compteur numérique ou intelligent, cependant, certains compteurs de base peuvent avoir la capacité de prendre en charge ce tarif, veuillez contacter votre fournisseur si vous n'êtes pas sûr. A noter également que vous ne modifiez votre tarif qu'une fois tous les douze mois. La vérification des tarifs et des horaires de pointe, d'épaule et hors pointe aidera à déterminer si un tarif horaire convient à votre foyer et à votre style de vie.

Plan du site