Les aides financières pour l’isolation des combles

isolation des combles

Si vous êtes propriétaire principal de votre domicile ou de votre maison, vous savez sans doute que l’isolation est une question essentielle. L’isolation thermique et acoustique vous permet en effet de conserver chez vous un certain confort, et d’optimiser votre consommation d’énergie tout au long de l’année. Mais saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux d’isolation chez vous ? Retour sur les principaux dispositifs en vigueur actuellement.


Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Si vous n’êtes pas spécialement familier avec les différentes parties de votre domicile, sachez qu’il existe un espace sous-toiture appelé « les combles ». Cet espace n’est pas toujours aménageable : on parle alors de « combles perdus », pour désigner une hauteur sous charpente insuffisante pour aménager une pièce. Très souvent, la présence de poutres ou la disposition des bois « aggrave » le problème. Dans tous les cas, que vous disposiez de combles aménageables ou non, l’isolation de cette partie de votre logement est essentielle à votre confort, et pour éviter toute déperdition thermique. Sachez qu’une mauvaise isolation combles perdus est susceptible de représenter jusqu’à 30% de déperditions, une situation qui se répercutera invariablement sur votre facture annuelle. Le site calculeo.fr vous en dira plus à ce sujet.

Les combles perdus non aménageables font l’objet d’une isolation par le plancher, le plus souvent. A ce stade, plusieurs matériaux dotés d’un bon coefficient d’isolation peuvent être employés, comme la laine de verre, la laine de roche, ou encore la laine de mouton. Ces matériaux sont proposés la plupart du temps sous la forme de rouleaux, ou de panneaux. On peut également procéder au soufflage de l’isolant sous la forme de flocons. Pour des combles aménageables (disposant d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m), on utilisera plus volontiers des panneaux ou des rouleaux. Votre technicien pourra également vous recommander de poser un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité, pour limiter au maximum la pénétration de l’humidité dans les parois des combles.


Quelles sont les économies envisageables avec une isolation sous-toiture ?

Vous aurez compris que l’isolation des combles permet de maintenir la chaleur produite par votre système de chauffage, à l’intérieur de votre domicile. L’Agence de la transition énergétique (ADEME) estime d’ailleurs que la réalisation de tels travaux est particulièrement rentable – au même titre, par exemple, que l’isolation d’une toiture terrasse. Jugez-en plutôt : en procédant à l’isolation des combles, votre économie d énergie peut se monter jusqu’à 250 euros, visible clairement sur vos factures de chauffage !

Si vous souhaitez d’autres arguments en faveur de l’isolation sous-toiture, sachez que ces travaux sont systématiquement pris en compte, au moment de réaliser le Diagnostic de Performance Énergétique (ou DPE) du bâtiment. Ce qui signifie pour vous une augmentation substantielle de la valeur de votre bien immobilier, en même temps qu’un logement moins énergivore.


Combien coûte l’isolation des combles ?

Bien entendu, l’isolation représente un certain investissement. Cependant, comme pour tout travaux de ce genre, tout est relatif. Le coût général de l’isolation des combles dépend du type de combles, des matériaux employés et de la surface à couvrir. Sachez par exemple qu’il vous en coutera approximativement entre 18 et 53 euros par m2 isolé, dans le cas où vous disposeriez de combles perdus.

Si vos combles sont aménagés, le coût moyen sera plus élevé selon la configuration de vos combles : dans le cas d’une isolation intérieure sous rampants, votre technicien fixe des matériaux isolants sous la forme de panneaux rigides ou de rouleaux, entre les chevrons. Le coût approximatif de cette mise en œuvre est de 56 euros / m2. Dans le cas d’une isolation thermique de la toiture par l’extérieur (via la méthode du sarking par exemple), le coût peut rapidement aller chercher autour de 187 euros / m2.

A ce stade, il est tout à fait normal d’avoir certaines réticences : l’isolation du bâtiment représente un investissement réel qui peut rapidement se transformer en charge lourde à assumer pour les particuliers. Rassurez-vous cependant : des aides financières existent et vous permettent d’amortir largement le coût de l’opération. Ce sont précisément de ces aides dont nous allons vous parler ci-dessous.


Quelles sont les aides pour les travaux d'isolation des combles ?

Vous le comprenez mieux désormais : les travaux d’isolation des combles demeurent la solution la plus intéressante pour réduire fortement votre consommation d’énergie. Cependant, vous aurez besoin de l’aide de nombreux dispositifs financiers, destinés à soutenir le financement de vos travaux et vous aider à réaliser de véritables économies d énergie. Voici quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • La prime CEE : il s’agit d’une aide proposée par l’Etat, et destinée à vous aider dans l’isolation de vos combles. Bien entendu, vous devez remplir certaines conditions : si vos combles sont aménageables par exemple, il sera nécessaire de pouvoir atteindre un certain indice de résistance thermique (la valeur R doit être supérieure ou égale à 6 m2.K/W).
  • La prime MaprimeRenov : cette prime est accessible à l’ensemble des ménages français, mais est susceptible de varier selon le niveau de revenus du foyer, et l’emplacement géographique de la résidence.
  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco PTZ) : cette prime se présente en réalité sous la forme d’un crédit, accordé par votre banque et dont le remboursement se fait progressivement sans frais supplémentaire. Vous pouvez utiliser ce dispositif pour isoler vos combles, mais aussi pour changer votre système de chauffage vétuste.
  • Le taux de TVA réduit : sachez que pour procéder à l’isolation de vos combles, le taux de TVA applicable est seulement de 5,5%. Pour bénéficier de ce taux réduit, vous n’avez besoin d’effectuer aucune démarche particulière, car le montant figure directement sur votre devis. En effet, c’est l’entreprise chargée des travaux et de la vente des matériaux qui facture cette tva à taux réduit.

Plan du site