Peut-on remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air-eau ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Parfois, il est nécessaire d’effectuer un bilan sur les avantages et les bénéfices de deux produits de même fonction. C’est le cas pour la chaudière au fioul et la pompe à chaleur air/eau.

Dans quelle mesure la chaudière au fioul doit être remplacée par une pompe à chaleur air/eau ?

La chaudière au fioul et la pompe à chaleur air/eau sont tous des systèmes de chauffage. Cependant, il y a une énorme différence entre eux. La chaudière est un système de chauffage très performant. En effet, elle utilise beaucoup d’énergie lors de la combustion du fioul. Il est à noter qu’une grande cuve est nécessaire pour conserver le fioul. Cependant, ce dernier provoque énormément de pollution.

D’un autre côté, la pompe à chaleur air/eau assure en même temps le chauffage et la production d’eau dans un logement. De plus, c’est une option de chauffage à la fois écologique et économique. Elle ne dépend pas totalement de l’électricité pour opérer. Aussi, certains modèles de pompe à chaleur sont réversibles et peuvent servir de climatisation en été.

La procédure à respecter pour échanger une chaudière au fioul et une pompe à chaleur air/eau

Plusieurs éventualités s’offrent à l’individu pour la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau.

D’abord, la personne peut envisager de remplacer complètement la chaudière. Cela dit, il est nécessaire de vérifier la capacité calorifique de la pompe et de bien évaluer l’ampleur de l’installation.

Dans le cas où la chaudière est encore opérationnelle, l’installateur peut envisager d’associer la pompe à chaleur avec la chaudière. C’est une pratique assez fréquente, mais le but de ce mécanisme est d’optimiser le chauffage tout en économisant de l’énergie. La pompe à chaleur fonctionne sous une certaine condition.

Par ailleurs, la personne peut installer une pompe à chaleur hybride, c’est-à-dire installer la chaudière et la pompe à chaleur ensemble. Les deux systèmes sont utilisés en même temps. Bien évidemment, toutes ces procédures nécessitent l’assistance d’un spécialiste.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau une fois installée

Contrairement à une pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air/eau extrait des calories externes : air, eau, sol ou eau souterraine. Elle convertit les calories récupérées en chaleur pour ensuite les repartir dans la maison et dans l’eau sanitaire.

L’un des plus grands avantages de ce système est que la pompe à chaleur air/eau permet de faire une économie considérable. Avec 1 kW de calorie, elle peut produire près de 3 kW d’énergie. C’est pourquoi le fait de recourir à une pompe à chaleur air/eau est plus bénéfique que celle de la chaudière au fioul.

Plan du site