Pourquoi faut-il limiter les appareils en veille ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Consommant une infime quantité d’énergie, les appareils en veille sont à éteindre complètement surtout durant la nuit. Cette simple action vous aidera à ne pas gaspiller inutilement le courant électrique. Aussi, cela permet de restaurer l’heure du sommeil ainsi que la qualité du repos.

Pour économiser de l’énergie

De même que les appareils électroniques mis en marche, les dispositifs en veilles consomment de l’énergie : ordinateurs, machine à laver, télévision, veilleuses, chargeurs branchés, routeurs wifi, consoles de jeux, etc. D’après des études sérieuses, certains experts affirment que la dépense électrique annuelle de ces derniers avoisine les 10 % sur la valeur totale. Ce chiffre révèle à quel point on doit changer de routine et éviter de perdre inutilement en puissance énergétique. Pensez-y avant laisser en veille un maximum de gadget qui ne vous servent pas 24 h/24.

Pour ne pas perturber le sommeil

L’institut national du sommeil et de la vigilance stipule en effet que les appareils électroniques en veilles troublent le sommeil. C’est notamment le cas du mobile (smartphone, iPhone, tablette, laptop, montre connectée). Rien qu’en France, on dénombre une bonne partie de la population dormant avec un mobile en veille. Pourtant, le fait de s’exposer à lumière bleue des écrans, de se tenir près des gadgets en veille qui clignotent affecte l’horloge biologique ou l’heure de coucher. De ce fait, le sujet rate l’heure habituelle de dormir voir même la qualité du repos d’où une mauvaise récupération. En ce qui concerne le wifi en veille, il provoque une sensation de trouble et de pression neuronale.

Comment peut-on limiter le nombre d’appareils en veille ?

Voici quelques conseils pratiques pour réduire le nombre d’appareils en veille et faire des économies d’énergie :

Éteignez complètements tous les gadgets électriques et numériques quand ils ne servent pas : PC, écrans, box antenne, décodeurs chaines TV, etc. 

Quand la nuit tombe, déconnectez le wifi y compris les prises multiples avec les témoins qui s’allument.

Retirez tous les chargeurs qui restent couplés sur les sources électriques.

Débranchez la machine à laver, machine à pain, four microonde, cafetière… 

À la place de votre mobile, préférez un appareil mécanique comme outil de réveil. C’est un bon moyen de réduire les dépenses en énergie et d’avoir un bon sommeil. Celui-ci fonctionne de manière autonome et n’émet pas de lumière bleue néfaste pour la santé. Enfin, optez aussi pour des dispositifs moins énergivores : ampoules LED à la place des modèles à incandescence ou à filament. 

Plan du site