Quelle est la température conseillée pour chauffer son habitation et moins consommer ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

L’obtention de la température idéale peut dépendre de différents facteurs, notamment du type de logement et de sa répartition, du nombre d’habitants dans la maison, du système de chauffage installé, de l’isolement du bâtiment ou de la zone géographique. En effet, quelles que soient les circonstances, il existe une notion qui n’ajoute pas à la connaissance qui est la température idéale pour un hiver confortable dans la maison : la température de confort.

Qu’est-ce que la température de confort ?

Nous pouvons définir la température de confort comme celle à laquelle nous ne ressentons ni le froid ni la chaleur et, par conséquent, ne cherchons pas un plus grand bien-être lorsque nous sommes à la maison. De quoi dépend la température de confort ? Elle varie en fonction du type d’activité que vous pratiquez, des vêtements que vous portez ou de la sensation thermique de votre veste. Dans les pièces concernées, la température de confort est conditionnée par deux variables : la température extérieure et l’humidité relative. La température extérieure affecte, entre autres aspects de la vie, la façon dont vous vous habillez. Un autre aspect qui affecte la température de confort est l’humidité relative, qui est le rapport entre la quantité de vapeur d’eau qui unit la masse d’air et la capacité maximale qu’elle contient. Le concept « d’humidité relative » est lié à votre sensation thermique, mais plus l’humidité est élevée, plus la sensation de froid est importante. 

Température idéale : ce que dit la science !

La température de confort dans un environnement fermé tel qu’une maison et une activité passive, c’est-à-dire lorsqu’on ne fait aucune activité physique, en hiver, elle se situe entre 21°C et 23°C le jour et entre 15°C et 17°C la nuit. Cette température idéale dépend des facteurs que présente la pièce dans laquelle vous l’appliquez. Par exemple, une salle de bain où l’on souhaite temporairement un environnement plus chaud pour ne pas avoir froid en sortant de la douche n’est pas le même choix qu’une pièce où l’on ne dort que la nuit ou que le salon. Un autre cas distinct est celui de la cuisine, où la chaleur des fourneaux fera monter la température pendant que vous cuisinez et où, en général, vous passerez peu de temps.

Quelle est la température idéale pour les habitations en hiver ?

La température de confort thermique dans un environnement ombragé et une activité « passive » se situe entre 21°C et 23°C.  Mais cette température est-elle recommandée aussi bien en hiver qu’en été ? Oui, comme en été, il n’est pas recommandé que la climatisation soit inférieure à 20°C. En hiver, si la température de la maison dépasse 23°C, l’environnement risque de se dessécher, vous serez plus inconfortable et la dépense énergétique (et l’argent) pour chauffer la maison sera beaucoup plus élevée.

Plan du site