Quelle est la température de consigne pour le chauffage? Si vous réglez la mauvaise température de chauffage, votre facture d'électricité sera élevée et vous pourriez vous sentir mal.
Si vous vivez seul, vous pouvez l'adapter à vous-même, mais dans les ménages avec bébés et personnes âgées, il existe de nombreux cas où le contrôle de la température est un problème.
Par conséquent, cette fois, on va vous expliquer la température appropriée pour le chauffage en fonction de la structure familiale et du type de pièce telle que la chambre et le salon.
Quelle est la température recommandée pour la chambre à coucher?
On dit que 16 à 20 degrés sont appropriés pour la température de chauffage réglée dans la chambre.
Si la température est trop élevée, il fera chaud et vous emporterez votre futon, et s'il fait moins de 16°C, vous respirerez de l'air froid et votre température corporelle baissera, ce qui interférera avec une bonne nuit de sommeil.
Etant donné que la température diminue progressivement vers l'aube à partir du milieu de la nuit, fondamentalement laisser le chauffage à 17°C dans les chambres est suffisant: votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C. Cependant, il y a des gens qui hésitent à laisser le chauffage allumé toute la nuit pour économiser de l'électricité.
Dans ce cas, réglez la fonction de minuterie pour éteindre l'interrupteur 2 heures après l'heure du coucher et réglez-la pour qu'elle s'allume environ 1 heure avant de vous réveiller.
L'humidité dans la chambre est également un must pour une bonne nuit de sommeil.
Votre chambre a tendance à être sèche en hiver, c'est donc une bonne idée de l'ajuster avec un humidificateur ou un climatiseur qui peut également humidifier.
Quelle est la température des toilettes, des vestiaires, des salles de bain, etc?
Il n'y a pas de température recommandée claire pour les toilettes, les vestiaires et les salles de bain, mais une grande différence de température par rapport à un salon chaud peut mettre un lourd fardeau sur votre corps.
On dit qu'une différence de température maximale de 3 à 5 degrés est appropriée, et surtout lorsqu'il y a une différence de température d'environ 10 degrés, le risque de choc thermique augmente.
Vous pouvez également porter des chaussons et des chaussettes épaisses lorsque vous vous rendez à la salle de bain, ou prendre un bain avant le coucher du soleil lorsque la température du vestiaire baisse.
Dans la salle de bain, en versant de l'eau chaude dans la baignoire depuis une position haute dans la douche, la vapeur réchauffe la température ambiante à environ 20°C, alors essayez-la en plein hiver.
Les enfants et les personnes âgées
Quelle est la bonne température pour votre bébé ?
Les nouveau-nés sont sensibles à la température parce que la régulation de la température corporelle telle que la dissipation de la chaleur et la transpiration ne fonctionne pas bien.
Par conséquent, les températures que les adultes trouvent confortables peuvent ne pas être souhaitables pour les bébés.
Dans les chambres avec des bébés, on dit qu'il vaut mieux garder la température ambiante plus élevée que d'habitude, 20 à 25°C
Quelle est la température appropriée pour les personnes âgées?
Les personnes âgées ont également une fonction thermorégulatrice affaiblie, un contrôle approprié de la température est donc nécessaire. À titre indicatif pour la température ambiante, on dit que 20 à 22°C sont bons.
Comme pour les bébés, la fonction de sudation sera réduite, alors faites attention à ne pas trop baisser la température pour économiser de l'électricité.
Cependant, l'utilisation excessive de couvertures chauffantes et d’appareils de chauffage entraîne souvent des coups de chaleur même en hiver. La température doit être ajustée au besoin.
Étant donné que la température appropriée peut différer selon la personne âgée, il est parfois nécessaire de procéder à des réglages fins lors de l'utilisation d'un thermomètre.