Quelles sont les aides de l’État pour la rénovation énergétique ?

Pour bénéficier des aides publiques en matière d'énergie, vous devez remplir certaines conditions. En effet, si vous voulez tirer profit des aides financières qui financent une partie de vos travaux de rénovation énergétique, votre amélioration doit optimiser l'efficacité énergétique de votre logement. Il s'agit généralement de travaux de chauffage ou d'isolation pour rendre votre logement plus économe en énergie. Cependant, ce type d'aide est peu connu du public et se présente sous différentes formes.

La prime énergie Monexpert et MaPrimeRénov' !

La prime énergie Monexepert est une aide issue de la méthode des certificats d'économie d'énergie. Afin d'aider les Français à réduire leur facture de chauffage et leur consommation d'énergie, l'Etat incite les fournisseurs d'énergie et les marchands de carburant à parrainer des travaux de rénovation thermique dans les entreprises et chez les particuliers. Cette subvention est accessible à tous, et elle est accordée après la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. D'autre part, MaPrimeRénov' est apparu de l'union de deux aides aux travaux de rénovation énergétique, qui sont le crédit d'impôt pour la transition énergétique et l'aide " habiter mieux agilité " de l'ANAH. Cette prime était initialement destinée aux ménages à faibles revenus, mais désormais toutes les familles peuvent y prétendre.

L'éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit !

En effet, lors de vos travaux d'amélioration énergétique, l'éco-prêt à taux zéro vous permet d'emprunter jusqu'à 25 000 € sans avoir à payer d'agios, car ils sont pris en charge par l'État. L'éco-prêt à taux zéro peut être demandé auprès d'une banque ayant validé un engagement auprès des pouvoirs publics. De plus, l'intervention d'un spécialiste RGE, agréé pour les travaux énergétiques, vous permet de spéculer un taux de TVA de 5,5% sur l'installation de vos équipements et matériaux. Celle-ci est appliquée immédiatement par votre artisan lors de la facturation.

Le chèque énergie !

Cette aide est destinée à financer les dépenses liées à la rénovation énergétique ou aux factures d'énergie des ménages les plus modestes. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'énergie. Pour le recevoir, vous n'avez aucune démarche à faire, car il est accordé en fonction de votre déclaration de revenus. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre région ou de votre département pour connaître les subventions locales disponibles pour les travaux de rénovation énergétique.

L'État peut donc vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique. Dans cette démarche, vous pouvez retrouver la prime énergie Monexpert, MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie.

Plan du site